Nettoyer les oreilles de votre animal-Clinique vétérinaire des Cerisioz

21 avril 2022

Nettoyer les oreilles de votre animal, c’est simple, rapide, et surtout très important pour la santé de votre compagnon. Ce geste est souvent négligé par les propriétaires, pourtant le nettoyage des oreilles est une mesure d’hygiène préventive qui peut permettre à votre animal d’éviter de nombreux soucis auriculaires. Un entretien régulier participe à écarter l’apparition de saletés et de maladies de l’oreille, votre animal vous remerciera car grâce à vous il n’aura pas de démangeaisons ou de douleur aux oreilles.

Laver les oreilles de son animal, Pourquoi ?

De manière tout à fait naturelle, les oreilles des animaux sécrètent du cérumen et piègent des impuretés (poussières, débris, etc.), si celles-ci ne sont pas nettoyées, alors les déchets s’accumulent et peuvent former des amas. Ces amas favorisent le développement de bactérie et sont à l’origine d’inflammations et d’infections. Lorsque les animaux développent ces maladies, ils se grattent, se secouent la tête et présentent souvent la tête penchée. Il est alors temps de consulter son vétérinaire.

Comment nettoyer les oreilles de son animal ?

  • Tout d’abord il faut utiliser un produit d’hygiène adapté, tel qu’un nettoyant auriculaire vétérinaire. Ces nettoyants sont développés spécialement pour les animaux et permettent un nettoyage des oreilles sans irritation.
  • Remplissez le conduit auriculaire avec la solution.
  • Massez doucement la base de l’oreille, pour faire remonter les débris, si vous entendez un « pouic pouic », c’est que vous faites le geste correctement.
  • Laissez votre animal se secouer la tête pour évacuer le contenu.
  • Essuyez l’excédent de produit et de débris avec une compresse ou du coton.

Si malgré les nettoyages, l’oreille de votre animal est très sale, malodorante, ou douloureuse, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

A quelle fréquence ?

Comme pour les yeux ou les dents, il est important de nettoyer régulièrement les oreilles de son chien. On distinguera ici les chiens aux oreilles tombantes des chiens aux oreilles dressées :

  • Chiens à oreilles tombantes : Il convient d’effectuer un nettoyage 1 fois/semaine en été, et tous les 15 jours en hiver.
  • Chiens à oreilles dressées : Une bonne routine serait de nettoyer tous les 15 jours en été, et 1 fois par mois en hiver.

Attention, hormis en cas de traitement, il est déconseillé de nettoyer les oreilles de son animal quotidiennement.

Le saviez-vous ?

A lire aussi : L’hygiène dentaire de son animal

  • Contrairement aux humain, le conduit auditif des chiens et des chats est coudé et forme un « L ». Pour cette raison, il est fortement déconseillé d’utiliser un coton tige pour nettoyer les oreilles de votre animal. En effet, son utilisation est contre-productive, il repousse le cérumen vers le fond de l’oreille et risque d’endommager fortement le tympan de votre animal . Pour assurer un bon nettoyage en profondeur, il est recommandé d’utiliser du coton, de tirer délicatement sur le pavillon pour déplier ce coude et permettre à la solution de couler jusque dans le fond du conduit.
  • Pour faciliter la contention des petits animaux, l’astuce est de les enrouler dans une serviette ou une couverture.
Télécharger la fiche conseil
Aller en haut