Maintenir une bonne hygiène des yeux chez son animal, est simple et permet de le garder en bonne santé. Les larmes s’écoulent vers le nez et la bouche par deux canaux, appelés canaux lacrymaux. Dans certain cas, ceux-ci se bouchent, les larmes ne peuvent plus s’écouler correctement et s’accumulent au niveau du coin interne de l’œil. Cette accumulation entraine la formation de traces brunâtres disgracieuses et peu même dans certain cas être à l’origine d’une conjonctivite. Pour réduire le risque d’apparition de ces problèmes, il est important d’effectuer un nettoyage des yeux de son animal.
COMMENT NETTOYER LES YEUX DE SON ANIMAL ?
- Tout d’abord il faut utiliser un produit d’hygiène adapté, tel qu’un nettoyant oculaire vétérinaire. Ces nettoyants sont développés spécialement pour les animaux et permettent un nettoyage des yeux sans irritation.
- Placez un doigt de part et d’autre de l’œil et faites une légère pression pour ouvrir les paupières. Vous pouvez ensuite soit faire couler quelques gouttes de nettoyant oculaire dans l’œil soit utiliser un disque de coton imbibé de lotion pour nettoyer l’œil.
- Terminez en recueillant les impuretés accumulées au niveau des paupières à l’aide d’un disque de coton.
A QUELLE FRÉQUENCE ?
- La Fréquence de nettoyage dépend de plusieurs facteurs : l’espèce animal, la race ou encore la présence ou non d’écoulements.
Pour les animaux sains sans prédisposition :
- Nettoyez les yeux de votre compagnon 1 fois par mois maximum.
Pour les animaux présentant des écoulements :
- Nettoyez tous les 2 ou 3 jours, voire quotidiennement en fonction de l’importance de l’écoulement et de la race.
Pour les races de prédisposés (Chien Brachycéphale, Chat type persan, Lapin …) :
- Un nettoyage régulier (1 fois par semaine) permet d’éviter l’apparition ou la récidive de problèmes oculaires.
Enfin, si votre animal présente un œil rouge ou garde l’œil fermé, prenez avis auprès de votre vétérinaire.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Certaines races de chiens, comme les caniches, bichons ou yorkshires, sont particulièrement concernées et nécessitent un entretien fréquent de leurs yeux.
Il est aussi important de maintenir une bonne hygiène des dents et des oreilles chez son animal.
Source : Fiches conseils Véto Avenue