Les plantes d’intérieurs toxiques pour vos animaux de compagnie

22 septembre 2022

Vous êtes propriétaires d’un chien, chat ou encore lapin, renseignez-vous avant d’acheter une nouvelle plante d’intérieur. En effet, certaines plantes sont toxiques pour les animaux de compagnie, elles peuvent être dangereuses voire mortelles pour votre animal en cas d’ingestion. La toxicité́ de ces plantes est due à des substances produites par celles-ci.

Pour éviter ce genre d’incident, nous vous disons tout sur les végétaux à éviter et sur les réflexes à avoir en cas d’accident.

LES PLANTES TOXIQUES LES PLUS FRÉQUENTES

Le Philodendron ou Monstera

Très commune dans nos intérieurs, du fait d’un entretien très facile, cette magnifique plante aux grandes feuilles est toxique pour les animaux. La toxicité́ de cette plante vient du latex qu’elle produit. En cas d’ingestion de ce liquide blanc présent dans la tige et les feuilles, les conséquences sont multiples : brulures, hypersalivation, vomissements voire difficultés respiratoires. Dans les cas les plus graves, l’ingestion entraine des spasmes et des convulsions.

L’Aloe Vera

Très appréciée pour ses vertus en médecine humaine, notamment pour ses caractéristiques apaisantes en dermatologie. Cette plante qui apaise notre peau se révèle être un véritable toxique pour nos animaux de compagnie.

L’aloe Vera contient des substances toxiques telles que la saponine, qui endommage les globules rouges. L’ingestion de cette plante entraine de nombreux symptômes, on retrouve : des symptômes digestifs (diarrhée, vomissements, douleurs à l’estomac), de la fatigue, une faiblesse, des urines très foncées, des tremblements. En cas d’ingestion importante et dans les cas les plus graves, la plante entraine un coma voire la mort.

Le Ficus

Cette plante, de plus en plus commune dans nos intérieurs, est robuste et très facile d’entretien. Ses qualités peuvent vous convaincre et vous motiver à en acheter une. Cependant, si vous avez un chien ou un chat, il vous faudra réfléchir deux fois avant d’acheter cette plante. En effet, les substances qu’elle contient, rendent cette plante toxique pour vos animaux. L’ingestion des feuilles entrainera des vomissements, de la diarrhée ainsi que des brulures au niveau de la bouche de votre animal. Cette plante et particulièrement dangereuse pour les chats qui peuvent en plus de ces symptômes, développer un œdème de la face et des problèmes rénaux.

Le Yucca

De la feuille à la racine, toutes les parties du yucca sont toxiques. Les symptômes sont principalement digestifs, on retrouve les vomissements ainsi que de la diarrhée. Des cas extrêmes de paralysie et de coma ont déjà été rapportés.

La Dieffenbachia

Aussi connue sous le nom de « plante des sourds-muets », cette plante fait partie des plantes permettant d’assainir l’air des intérieurs. Malgré́ ses capacités purifiantes pour l’air, la dieffenbachia est néanmoins très toxique pour les animaux. L’ingestion de ses feuilles entraine un gonflement important de la langue, des aphtes au niveau de la bouche, des difficultés respiratoires et dans certains cas la mort.

La Dracaena

Aussi connue sous le nom de plante « du dragonnier », elle fait aussi partie des plantes vertes ayant la capacité de dépolluer l’air intérieur des maisons. Tout comme les plantes précédentes, la Dracaena est toxique pour votre animal. Ses longues feuilles denses contiennent un composé toxique de la famille des saponines, son ingestion provoque des vomissements parfois hémorragiques, une fatigue extrême, une perte d’appétit ainsi qu’une hypersalivation.

La Crassula Ovata

Plus communément appelée arbre de jade, cette plante est assez populaire et souvent présente dans les maisons. Sa simplicité́ d’entretien ainsi que son esthétisme font d’elle une plante de choix pour la décoration d’un intérieur. Toxique pour les animaux de compagnie, elle entraine des troubles du rythme cardiaque, des vomissements ainsi de la dépression.

Beaucoup d’autres plantes d’intérieurs sont toxiques pour nos animaux, on retrouve par exemple : le Cycas, Le laurier rose, Le Lys, le schefflera, Le spathiphyllum et bien d’autres.

QUELS REFLEXES AVOIR QUAND MON ANIMAL MANGE UNE PLANTE TOXIQUE ?

Lorsque son animal mange une plante toxique, il faut agir vite. En effet le délai entre le moment de l’ingestion et le traitement est un des facteurs qui détermine la gravité des symptômes. Plus vous agissez vite, plus il y aura de chance pour que votre animal s’en sorte sans soucis et inversement. Dans un premier temps, il faut appeler son vétérinaire, indiquez- lui le nom de la plante ainsi que la quantité́ qui a été ingèré (dans la mesure du possible).

En attendant d’être pris en charge par votre vétérinaire, il vous faudra surveiller votre animal et lui retirer sa nourriture ainsi que sa boisson. N’essayez pas de le faire vomir ni de lui donner des médicaments sans l’avis de votre vétérinaire.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si vous souhaitez avoir des plantes d’intérieur sans danger pour votre animal, optez pour des plantes qui ne sont pas toxiques pour les animaux telles que: les orchidées, les succulentes ou encore le bambou.

Aller en haut