LES MEDICAMENTS ET PRODUITS DOMESTIQUES TOXIQUES:
L’Aspirine : ce médicament est très utilisé en médecine humaine pour réduire la fièvre et la douleur. Si chez l’homme, ce médicament ne présente pas de danger (si utilisé selon la prescription du médecin), pour certains animaux il peut être à l’origine d’intoxication très graves voire mortelles.
La plupart des intoxications sont dues à l’ingestion accidentelle du médicament laissé à la portée de l’animal, dans d’autres cas, elles sont dues à une administration volontaire par le propriétaire. Il est donc très important de garder les médicaments hors de portée de votre animal et de bien suivre les prescriptions faites par votre vétérinaire. Chez les animaux domestiques, l’aspirine est à l’origine des signes suivants : vomissements et douleurs abdominales secondaires à de graves lésions gastriques, insuffisance rénale aiguë, troubles sanguins, troubles respiratoires, surtout chez le chat, de la fièvre.
Paracétamol : lui aussi très utilisé pour ses propriétés anti-fièvre et anti-douleur, il fait partie des médicaments du quotidien (Doliprane, Dafalgan). Les chiens et les furets sont concernés par cette toxicité, mais c’est avant tout le chat qui est le plus sensible. En effet, chez le chat, une dose même très petite, peut être mortelle. Les signes qui apparaissent en cas d’ingestion d’une quantité toxique du médicament sont : l’abattement, la perte d’appétit, les vomissements. Chez le chat on retrouve aussi des difficultés respiratoires et des muqueuses qui prennent une couleur marronne. L’intoxication peut être très sévère et conduire au coma. Si vous réagissez rapidement, le vétérinaire pourra mettre en place un traitement.
Le tabac : dans le tabac ainsi que dans les gommes à mâcher, on retrouve de la nicotine, cette substance est toxique pour les animaux de compagnie. Les animaux s’intoxiquent en ingérant directement le tabac contenu dans les cigarettes, ou alors en ingérant des mégots voire la plante fraîche. Les symptômes de l’intoxication apparaissent rapidement, l’animal peut présenter des vomissements, de la diarrhée ainsi qu’une salivation excessive.
Si la dose est très importante, il présentera des signes neurologiques avec de l’agitation des tremblements des pertes d’équilibres voire des convulsions. Dans les cas les plus graves, l’animal présentera des troubles cardiaques et respiratoires pouvant être mortelle en l’absence d’un traitement vétérinaire.
Les huiles essentielles : les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques ou aromatiques qui font qu’elles prennent de plus en plus de place dans nos habitudes. Elles véhiculent une image naturelle qui fait qu’on les considère souvent sans danger. Malheureusement, le caractère naturel d’un produit, n’implique pas qu’il soit sans danger, c’est d’ailleurs vérifiable avec les nombreuses plantes toxiques. De nombreuses huiles essentielles sont toxiques pour nos animaux, du fait de la présence de molécules néfastes pour leur santé qui y sont très concentrées. Les intoxications aux huiles essentielles sont très fréquentes chez nos animaux de compagnie et plus particulièrement chez le chat. Cette recrudescence de cas chez le chat s’explique tout d’abord par la plus forte sensibilité de l’espèce à ces toxiques, mais aussi à l’utilisation non encadrée d’huile essentielle comme alternative aux traitements antiparasitaires. L’intoxication se traduit par de nombreux signes cliniques tels que des vomissements, des troubles nerveux, digestifs, respiratoires ainsi que des irritations locales. Un traitement symptomatique peut être mis en place par votre vétérinaire.