Hygiène dentaire des animaux-Clinique vétérinaire des Cerisioz

21 avril 2022

Votre animal a mauvaise haleine ? Il sent mauvais de la bouche ? Cela peut être dû à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cette mauvaise mauvaise hygiène se traduit par la présence de plaque dentaire et de tartre en grande quantité au niveau des dents. Lorsque cette accumulation est trop importante, elle est à l’origine d’une halitose (mauvaise haleine) chez votre animal, et peut même entrainer des infections gingivales voir des déchaussements dentaires (perte de dents). Dans les cas les plus extrêmes, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, peut avoir des répercussions sur l’ensemble de l’organisme notamment au niveau cardiaque et rénale.

Pour prévenir l’apparition de ces problèmes, il suffit d’entretenir régulièrement la bouche de son animal. Ici, on vous dit tout sur ce qu’il faut faire.

COMMENT NETTOYER LES DENTS DE SON ANIMAL ?

  • La meilleure technique reste de brosser les dents de votre animal une à deux fois par semaine, à l’aide d’un dentifrice ou d’un gel dentaire adapté aux carnivore domestiques.
  • Vous pouvez utiliser un doigtier ou une brosse à dents, il suffit de mettre le dentifrice et de frotter les dents pendant quelques minutes. Il n’est pas nécessaire de rincer car les gels sont comestibles.
  • Bien que difficile, cette méthode est la plus efficace, pour vous faciliter la tâche, il est préférable d’habituer votre animal dès son plus jeune âge à ces bonnes pratiques.
  • D’autres solutions sont possibles en complément telles que les lamelles et les poudres enzymatiques
  • Dans les cas extrêmes ou le tartre est déjà présent, un détartrage chez votre vétérinaire sera la solution de choix pour assainir la bouche de votre compagnon et vous débarrasser du tartre.

SAVOIR QUAND FAIRE UN DÉTARTRAGE

Plusieurs signes d’appels peuvent vous aider à reconnaitre le bon moment pour effectuer un détartrage chez le vétérinaire.

La mauvaise odeur : En effet, l’accumulation de tartre permet le développement de bactéries dans la bouche de votre animal. Ce sont ces bactéries, dangereuses pour la santé de votre animal, qui sont responsables de la mauvaise haleine de votre animal.

La présence d’une grande quantité de tartre : Cet excès de tartre favorise les infections buccales et peut entrainer des douleurs voire la chute de plusieurs dents. Cette situation est dangereuse pour votre animal qui peut arrêter de manger du fait de la douleur.

Dans toutes ces situations, il est impératif de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire, qui sera comment soigner et assainir la bouche de votre compagnon.

LE SAVIEZ-VOUS ?

A lire aussi : Nettoyer les yeux de son animal

  • Une alimentation humide (pâté) favorise l’accumulation de plaque dentaire, inversement l’alimentation sèche (croquette) peut favoriser l’élimination de la plaque dentaire.
  • Comme pour toutes les maladies, certaines espèces et certaines races, sont prédisposées au développement d’une « maladie parodontale » (maladie infectieuse qui touche les dents).
  • Il est aussi important de maintenir une bonne hygiène des oreilles et des yeux chez son animal.
Télécharger la fiche conseil
Aller en haut