La stérilisation du chien et du chat – Clinique vétérinaire Cerisioz

30 mai 2022

Portées non désirées, agressivité, marquage urinaire, nombreux sont les motifs qui poussent les propriétaires à réfléchir à faire stériliser leur animal. Comment faire pour prendre la bonne décision ?

LA STERILISATION C’EST QUOI ?

La stérilisation est une opération chirurgicale qui consiste à retirer les testicules chez les mâles (castration) et les ovaires (ovariectomie) plus ou moins l’utérus chez les femelles (ovario-hystérectomie). Cette pratique est très courante, il s’agit en effet d’une des chirurgies les plus pratiquée par les vétérinaires. Cet acte à lieu sous anesthésie générale, sans douleur, et entraine un arrêt de la production d’hormones sexuels.

POURQUOI ?

  • Bénéfique pour sa santé : La stérilisation prolonge l’espérance de vie des chiens et des chats. Elle permet de prévenir l’apparition de certaines maladies comme l’infections utérines ou les tumeurs mammaires chez les femelles et les tumeurs testiculaires ou maladies de la prostate chez les individus mâles.
  • Une amélioration du bien-être animal :  Nombreuses sont les portées non désirées qui remplissent les rues de chat errants, non nourrit, non soignés et souffrants. La stérilisation permet d’éviter ce phénomène puisqu’après cette intervention, les animaux ne peuvent plus se reproduire.
  • Mieux Pour votre confort : Chez les mâles, la castration permet de réduire certaines pulsions liées aux hormones et certains troubles comportementaux : dominance, agressivité, marquage territorial, vagabondage, saillies intempestives ou encore fugues.

QUAND ?

Les Chats : Mâles et femelles peuvent être opérés dès l’âge de 5 ou 6 mois, il est conseillé de stériliser les femelles avant les premières chaleurs. Stériliser les mâles avant l’âge de 6 mois permet de réduire fortement l’apparition du marquage territorial.

Les chiens : Il est recommandé d’attendre au moins le passage des 6 mois. Idéalement, une chienne devra être stérilisée avant l’apparition de ses premières chaleurs, vers l’âge de 6-7 mois.

Un chien devra idéalement être castré avant sa puberté, vers l’âge de 6-7 mois pour un chien de petite taille (moins de 10kg) et vers 10-12 mois pour un chien de grande taille (plus de 25kg).

DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX ?

  • « Un chien ou un chat stérilisé est un animal malheureux » – FAUX, les chiens et les chats peuvent tout à fait vivre normalement sans jamais se reproduire dans la vie. De plus, les animaux stérilisés sont aussi heureux que ceux qui ne le sont pas.
  • « Il faut attendre qu’une chienne/chatte ait eu sa 1ère portée pour l’opérer » – FAUX, l’opération peut tout à fait avoir lieu sans que votre chienne/chatte n’ait eu de portée. Il est d’ailleurs conseillé de faire stériliser les femelles avant les premières chaleurs pour réduire le risque de développement de tumeurs mammaires.
  • « Stérilisation = prise de poids » – VRAI, mais : La prise de poids n’est pas une fatalité ! Cette intervention modifie le métabolisme de l’animal, il est important d’offrir à votre chien ou à votre chat stérilisé une alimentation adaptée, qui réponde à ses nouveaux besoins.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • En 4 ans, un couple de chat et sa descendance peuvent donner naissance à 20 000 chatons.
  • En 2021, 16 894 animauxont étéabandonnés et recueilli par la SPA entre la 1 mai et le 31 juillet. Une grande partie de ces abandons est la conséquence d’une faible stérilisation des chats en France.

Lien plus d’infos : https://www.ladepeche.fr/

Télécharger la fiche conseil
Aller en haut