BIEN-ÊTRE, VOYAGER SANS STRESS.
Un voyage peut s’avérer être une véritable source de stress pour un animal qui n’a pas l’habitude d’être transporté, pendant de nombreuses heures, dans un environnement qui lui est inconnu. Pour cette raison et pour éviter les effets indésirables liés au stress chez les animaux de compagnie, il est important de prendre les devants et de prévoir un moyen de lutter contre ce stress.
Pour cela, on peut procéder de deux manières différentes :
Votre animal est légèrement stressé et de bonnes conditions de voyage suffisent à le rassurer :
- Il faut alors, choisir le mode de transport le plus adapté, prévoir une caisse de transport confortable et suffisamment grande.
- Votre animal sera plus à l’aise s’il voyage à l’abri du bruit et du soleil.
- Prévoyez des pauses régulières pour permettre à votre animal de faire ses besoins, ou dans le cas échéant une litière.
- Veillez à ce que votre animal ne manque pas d’eau et qu’il ne fasse pas trop chaud.
Votre animal est très stressé, il vous faudra alors avoir recours à un traitement médicamenteux pour l’aider à voyager sereinement : prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, qui vous prescrira un médicament pour détendre votre animal (Zylkene, Feliway, …).
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Concernant les NACs, les obligations de voyage sont bien moins importantes, en effet, il n’est pas obligatoire d’identifier son animal. Certains pays ont néanmoins des règles concernant le voyage avec un NAC. Il est donc important de vérifier la réglementation du pays de destination sur le voyage avec des NACs, pour connaître les particularités.
- Si vous n’êtes pas en règle avec les obligations notamment concernant l’identification ou la vaccination de votre animal, plusieurs scénarios sont possibles :
- L’animal est placé en quarantaine jusqu’à être en régularité avec les exigences sanitaires
- L’animal peut être renvoyé dans son pays d’origine
- L’animal sera euthanasié si les deux conditions précédentes ne sont pas envisageables.
- Tous les frais liés à ces démarches sont facturés au propriétaire de l’animal.