AccueilMEDECINE GENERALEMEDECINE GENERALE
médecine générale

SERVICE CONSULTATIONS DU CVC

 

Le CVC assure toutes les consultations générales, bilan de santé et des consultations spécialisées particulièrement en médecine interne.

Les consultations générales

Comment prendre rendez-vous pour une consultation générale ?

En appelant l’accueil au 04 78 20 72 41 entre 7 h et 19 h afin de fixer un rendez-vous
Vous pouvez demander à nos assistantes un rendez-vous avec le praticien de votre choix.

- Visite pédiatrique

 Cette visite permet à la fois de contrôler l'état de santé de votre chiot ou de votre chaton, de répondre à vos questions, et de vous fournir les conseils les plus pertinents. N'hésitez pas à venir vous renseigner auprès de nos assistantes avant l'acquisition ou l'adoption d'un animal : l'arrivée d'un nouveau compagnon dans la famille est un changement important, et il mérite donc réflexion.

- Visite pubertaire

Parce que votre animal n’a qu’une croissance dans sa vie, et qu’elle est fondamentale, nous vous recommanderons une visite pubertaire vers l’âge de 6-8 mois. Celle-ci nous permet d’évaluer le bon développement de votre animal : croissance du squelette, poids, dentition, appareil génital, et comportement.
Cette consultation nous permet de déceler très tôt et d’intervenir sur d’éventuels troubles.

- Visite annuelle de santé

Cette visite permet un contrôle régulier de l'état de santé de votre animal. Nous sommes là pour soigner, mais notre rôle est avant tout de prévenir les problèmes de santé. Cette visite est le point central de dans cette démarche de prévention, et elle s'accompagne la plupart du temps d'une vaccination.

- Visite gériatrique

Comme pour l'homme, l'espérance de vie des chiens et des chats augmente sans cesse. Nous soignons de plus en plus d'animaux âgés, et ces visites gériatriques sont l'occasion de réaliser des bilans de santé spécifiques. Ils permettent de déceler le plus tôt possible les troubles liés au vieillissement. Un diagnostic précoce permet un traitement précoce des troubles de la sénescence, permettant ainsi d'augmenter le bien-être et le confort de vie de nos vieux compagnons.

- Vous craignez d'oublier son rappel annuel ?

En signe de fidélité, le CVC vous le rappellera en temps et en heure chaque année, par courrier ou par email.

Chez le chien

Les maladies infectieuses contre lesquelles votre chien peut être immunisé par une vaccination efficace sont les suivantes:
- C : maladie de Carré
- H : Hépatite de Rubarth
- P : Parvovirose ou Gastro-Entérite Hémorragique
- L : Leptospirose
- R : Rage (épizootie)
- Piro : piroplasmose
- TC : toux de Chenil.

Compte tenu des spécificités de durée d’immunisation procurée par les anti-corps maternels et vaccinaux, le protocole vaccinal général recommandé sur les chiens de notre région est le suivant:
- à la 7° ou 8° semaine: CHPL
- à la 12° semaine: CHPL
- puis chaque année: CHPLR.
Compte tenu du risque accru chez les chiens de chasse, un rappel de la Leptospirose est recommandé tous les 6 mois.
La Toux de Chenil (TC) doit être envisagée chez les chiens vivant en collectivité, même temporairement (pension).
La Piroplasmose est indiquée chez les chiens souvent sujets à infestation par les Tiques.

Outre les conseils et actes de prévention, cette consultation vaccinale permettra de mettre à jour son passeport de bonne santé nécessaire pour traverser la frontière.

- Votre chat éternue ? Votre chien se gratte ou a la diarrhée ?


Il est temps de consulter votre vétérinaire sans tarder. Sous le signe le plus banal peut se cacher une affection plus grave pour laquelle le pronostic est étroitement lié au temps de réactivité.