AccueilActualitésActualites regionalesEntretien des yeux, oreilles et dents

Entretien des yeux, oreilles et dents

03/08/2019

Entretien des yeux, oreilles et dents

Pour avoir un animal en pleine forme, il faut, bien sûr, le nourrir correctement mais aussi entretenir ses yeux, ses oreilles et ses dents.
Comment et à quelle fréquence ?
 

Entretenir les yeux de votre animal :

Certaines espèces de chiens ou de chats présentent des écoulements oculaires importants. Il s’agit surtout des races brachycéphales dont le museau est très court. Leurs canaux lacrymaux sont alors très souvent bouchés et les secrétions oculaires ne sont pas éliminées correctement. Leurs yeux deviennent rapidement très sales et il faut donc les nettoyer régulièrement, plusieurs fois par semaine pour certains afin d’éviter croûtes et traces disgracieuses.
Pour les autres, il est important de nettoyer dès que l’on observe des saletés et, en général, une fois tous les quinze jours.
Le bon geste : nettoyez toujours de l’extérieur de l’œil vers l’intérieur avec un produit adapté.
 

Entretenir les oreilles de votre animal :

Là encore, certaines races de chiens sont plus sensibles que d’autres. Ce sont évidemment toutes les races à oreilles tombantes, très rares chez les chats ! Pour ces chiens, l’accumulation de cérumen dans un milieu chaud et humide et, de plus, peu aéré, favorise les infections. Ce phénomène est encore aggravé chez les animaux présentant des poils dans les oreilles. Pour ces derniers, un toilettage régulier pour éliminer ces poils est indispensable que ce soit à la maison ou chez un professionnel.
En conclusion, pour les chiens à oreilles tombantes, un nettoyage une fois par semaine ou tous les quinze jours est important alors que pour les autres et les chats, une fois par mois suffit.
Le bon geste : Appliquez un produit nettoyant adapté dans le conduit auditif, massez la base de l’oreille puis recueillez les secrétions remontées dans le pavillon à l’aide d’une compresse.
Attention ! N’utilisez jamais un coton-tige. Comme pour nous, ils peuvent être dangereux !
 

Entretenir la bouche de votre animal :

Cela doit devenir un geste automatique ! En effet, si une mauvaise hygiène bucco-dentaire est synonyme de mauvaise haleine, elle entraîne aussi la formation de tartre et la présence de bactéries qui peuvent se disséminer dans tout l’organisme.
Les solutions pour entretenir la bouche de votre animal sont aujourd’hui nombreuses. Les fabricants redoublent d’efforts pour vous faciliter la tâche ! Vous avez donc le choix entre le dentifrice et la brosse à dents, pas très faciles à utiliser, les lamelles à mâcher, les comprimés ou encore la poudre à mélanger à la nourriture… Nous pouvons vous aider à trouver la meilleure solution pour vous et votre animal. La fréquence dépendra alors de l’alternative choisie !
 
S’occuper de son animal est un plaisir qui permet aussi de le garder en bonne santé. Rappelez-vous aussi que plus vous habituerez votre compagnon à ces gestes dès le plus jeune âge, plus il acceptera vos bon soins.